Depuis 2014, le réseau FREDON France est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) sous la norme inspection ISO/CEI 17020 dont la portée d’accréditation est la suivante :
Domaine n°8 AGROALIMENTAIRE
Sous-domaine 8.2 Production primaire végétale
Famille d’inspection 8.2.1 Santé des végétaux
Les missions de contrôles officiels déléguées par l’Etat sont définies par 4 natures d’inspection :
- Passeport phytosanitaire européen (PPE)
- Surveillance des organismes réglementés et émergents (SORE)
- Délivrance de certificat à l’exportation des végétaux et produits végétaux (Export)
- Contrôle des mesures ordonnées (CMO, contexte gestion de foyers)
Au sein du réseau FREDON France, 15 FREDON régionales sont membres au cercle qualité et partage un système de management de la qualité, appelé Mise En Commun de Moyens (MECM), piloté par la cellule d’accréditation de FREDON France (le Directeur et la Coordinatrice Santé des Végétaux).
La MECM recoupe les exigences à la fois :
- Qualiticiennes (partage de plus de 80 % des procédures et documents) avec l’aide de deux référents nationaux qualité,
- Techniques (aspects métier et méthodes d’inspection) avec l’aide de sept référents nationaux techniques,
- D’audit (audits croisés) avec plus de 26 auditeurs qualifiés et opérationnels (qualité et technique) issus de la MECM FREDON.
D’après les membres du réseau, le système qualité commun MECM est un facteur de cohésion fort du groupe national, permet une sécurisation des actions notamment dans la démarche d’accréditation ainsi qu’un gain de temps dans la réalisation des missions.
D’un point de vue métier, l’organisation en groupe de travail permet des échanges variés ce qui contribue à une source d’appui technique importante, permet également de résoudre des difficultés métier/méthodes d’inspection et cette démarche en commun facilite les tutorats et supervisions des personnels impliqués dans l’inspection.
Au cours de ce premier cercle d’accréditation (2014-2019), le COFRAC a aussi noté de nombreux atouts de cette démarche MECM, comme sur la gestion de l’impartialité grâce notamment à la mise en place du Comité National de Déontologie et Prévention des Conflits d’Intérêts (CNDPCI). L’organisation générale, la lisibilité, l’organisation de l’amélioration continue par les groupes de travaux techniques et qualité ainsi que les remontées des informations aux fédérations sont également des points forts soulevés par les évaluateurs qualiticiens et techniques du COFRAC.
Pour plus d’informations sur la portée d’accréditation : www.cofrac.fr