Stratégie nationale de lutte contre le frelon à pattes jaunes
La présence du Frelon à pattes jaunes (anciennement appelé Frelon asiatique, Vespa velutina) est réglementée en France. L'introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l'introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l'utilisation, l'échange, la mise en vente, la vente ou l'achat de spécimens vivants sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps.
En mars 2025, un plan national de lutte contre le frelon à pattes jaunes a été mis à jour par les têtes de réseau des organismes à vocation sanitaire, FREDON France et GDS France. Ce plan, qui a été révisé pour tenir compte des évolutions récentes, est axé sur la protection des ruchers, de la biodiversité et de la santé humaine.
Des outils pour informer et sensibiliser
Afin de soutenir la mise en place de ce plan, plusieurs ressources ont été mises à disposition :
- Une synthèse de 4 pages à destination des professionnels, présentant les points essentiels du dispositif
- Un flyer « grand public » pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre autour de la lutte contre le frelon asiatique
Ces supports sont conçus pour les professionnels, les collectivités, et le grand public, dans le but d'améliorer la gestion et la prévention face à cette menace environnementale.
Pourquoi « Frelon à pattes jaunes » et pas « Frelon asiatique » ?
Le terme Frelon à pattes jaunes a été adopté par l'Entomological Society of America : https://entsoc.org/publications/common-names/use-submission.
L’utilisation d'un descripteur géographique dans le nom commun d'une espèce est généralement déconseillée. En effet, le terme "asiatique" peut involontairement renforcer une discrimination anti-asiatique. D'un point de vue taxonomique, de nombreux frelons sont originaires d'Asie, et parler de « frelon asiatique » ne permet donc pas de spécifier de quelle espèce il s'agit.