Afin de renforcer la coordination des actions de prévention et de lutte contre les espèces à enjeux pour la santé humaine, un Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine a été mis en place depuis juin 2021 par le ministère chargé de la santé en partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie et le ministère de l’Intérieur. Le pilotage et l’animation de l’Observatoire sont assurés par FREDON France.
Retrouvez le site de l'Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine :
www.especes-risque-sante.info
Vous pouvez également suivre l’Observatoire sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedln, Youtube) pour retrouver les dernières actualités sur les espèces à enjeux pour la santé humaine.
Objectif de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine : favoriser l’action
Ses principales missions sont de :
- constituer un centre national de ressources en matière d’espèces à enjeux pour la santé humaine,
- contribuer à valoriser les connaissances sur ces espèces et notamment leurs effets sur la santé,
- mettre en avant les actions durables de prévention ainsi que les données scientifiques et les projets de recherche en cours,
- développer des actions en partenariat avec les acteurs nationaux et de terrain (agences régionales de santé, services de l’État, collectivités territoriales, associations d’usagers et environnementales, agriculteurs, gestionnaires des milieux concernés, etc.).
L’Observatoire met en valeur les actions efficaces pour un meilleur contrôle du développement de ces espèces et une réduction de leurs impacts sur la santé et les milieux.
Fonctionnement de l'Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine
Le Comité de pilotage (COPIL) de l'Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine qui se réunit une fois par an à Paris est chargé de définir les objectifs généraux auxquels vont concourir les actions de l’Observatoire en accord avec FREDON France.Il est composé de représentants des ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, des Transports et des Collectivités territoriales, de l’Inra, d’Agences régionales de santé (ARS); de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
4e plan national santé environnement (PNSE 4)
Les ministères de la Transition écologique et des Solidarités et de la Santé lancent le 4e plan national santé environnement (PNSE 4). Celui-ci a pour objectif de mieux maîtriser les risques environnementaux pour un environnement plus sain et plus favorable à la santé. (Voir notre article sur la parution du PNSE4).
Dans l'axe 2 de l'action 11, le PNSE4 prévoit l'élargissement des missions de l'Observatoire des ambroisies à d'autres espèces. C'est pourquoi, depuis le 15 juin 2021, FREDON France est en charge du pilotage de l'Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine, centre de ressource générique sur les espèces inscrites dans le code de la santé.
De ce fait, FREDON France sera également chargé de développer et piloter les futurs observatoires spécifiques aux nouvelles espèces inscrites (chenilles processionnaires, etc.), qui seront construits sur le modèle de l'actuel Observatoire des ambroisies.
Retrouvez les différentes thématiques développées par l'Observatoire des espèces à enjeux sur la santé humaine :
- Observatoire des ambroisies : ambroisie-risque.info
- Observatoire des chenilles processionnaires: chenille-risque.info
- Plantes risque : plantes-risque.info