La maladie de la suie de l'érable est une problématique croissante sur érables présents en milieu urbanisé depuis le milieu des années 2000. Du fait de son double impact - sur la santé des érables et sur la santé humaine - elle conduit les gestionnaires, lorsqu’elle est détectée, à abattre les érables malades via un protocole lourd pour limiter au maximum la dispersion des spores. Sa réémergence a permis de relancer ces dernières années des travaux de recherche sur cette maladie et le champignon la provoquant Cryptostroma corticale. Ces nouvelles connaissances permettent de relativiser l’impact de ce champignon sur la santé humaine et les mesures de gestion à mettre en oeuvre.
Sur la base de la littérature scientifique et de témoignages de professionnels, ce guide réalisé par Plante&Cité et FREDON France et publié en 2024 fait le point sur le sujet et apporte des pistes pour gérer les érables malades de manière différenciée en fonction du contexte dans lesquels les foyers sont observés. Il a pour objectif de mettre à disposition des gestionnaires les informations utiles pour intervenir sur érables malades en limitant au maximum l'impact sur les intervenants et la libération des spores dans l'air.
Pour citer ce document :
GUERIN M., MOTTET M. (2024). Comprendre et gérer la maladie de la suie de l’érable - Guide pour les milieux urbains. - Co-édition Plante & Cité FREDON France, 24 p.
Schéma du cycle de propagation du champignon responsable de la suie de l'érable : Cryptostroma corticale.