
Les élus du conseil municipal de Merlevenez (Morbihan) se sont penchés, lundi 8 juillet 2024, sur le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), la charte + Nature, la sortie du groupement de commande achat d’énergie ou encore la rénovation de l’éclairage public.
Le projet d’aménagement et de développement durable
La révision du plan local d’urbanisme (PLU) est en cours dans la commune de Merlevenez (Morbihan). Le PLU doit comprendre un projet d’aménagement et de développement durable (PADD), qui définit quatre grandes orientations. Elles ont été exposées, lors du conseil municipal, lundi 8 juillet 2024, par Joris Le Direach, du bureau d’études Urbaction, qui accompagne la commune dans la révision du PLU.
« Le développement des activités économiques et des emplois est très important pour la commune », a souligné Bruno Le Bosser, maire de la commune. Plusieurs leviers ont été proposés aux élus, dont le développement de la zone d’activité Les sources, faire de la fibre et du haut débit un atout pour la création d’emploi, préserver un socle de commerces de proximité et conforter la dynamique commerciale dans le centre.
Lire aussi : Merlevenez. 148 nouveaux habitants sont arrivés depuis 2022
« Il a un potentiel de 200 logements dans le centre urbain de Merlevenez, sans grignoter des surfaces agricoles », a indiqué Joris Le Direach. Les élus ont débattu et émis certaines réserves quant aux formulations et propositions faites par le cabinet d’étude Urbaction.
Charte + Nature
Le syndicat mixte de la ria d’Étel accompagne les communes dans le changement de leurs pratiques d’entretien des espaces verts. Jusqu’en 2023, l’outil d’accompagnement utilisé était la charte régionale d’entretien des espaces communaux. Tenant compte des évolutions des besoins communaux, la charte régionale évolue pour devenir la charte d’entretien des espaces des collectivités, + Nature.