Le 1er réseau d'experts au service de la santé de la production végétale, de l'environnement et des hommes
 

La communauté d'agglomération seine eure agit en faveur de la biodiversité

 

Situé dans le Département de l’Eure, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE) fut créée en 2001 autour de 22 communes. Aujourd’hui elle en compte 60. 


Dans le cadre de son action en faveur des milieux naturels, l’Agglomération a souhaité identifier la Trame verte, bleue et noire de son territoire par une cartographie des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques. Cet état des lieux a permis d’identifier les discontinuités et obstacles au sein du territoire ainsi que les sites sur lesquels il convient d’agir en priorité pour restaurer les continuités écologiques. 


Le diagnostic a ainsi mis en évidence une forte proportion de surface artificialisée à l’échelle du territoire auxquelles étaient associées de nombreux espaces verts. Cependant la biodiversité sur ces espaces verts était assez faible notamment en raison d’une gestion trop intensive des espaces verts.C’est pourquoi la CASE a missionné Fredon Normandie pour la réalisation de plan de gestion sur les communes composant la communauté d'agglomération mais aussi sur les sites entretenus par la collectivité. 

L’objectif est de réduire la fragmentation du territoire en passant par une gestion différenciée des espaces publics pour développer les corridors écologiques entre les réservoirs de biodiversité


L’étude est constituée de deux missions principales : 

 

  1. L’élaboration de plans de gestion différenciée des espaces verts publics pour l’Agglomération et les communes volontaires
  2. La mise en œuvre d’un kit de communication à destination du grand public et réalisation de formations à destination des agents. 

 

Ces plans de gestion permettent également de conseiller les communes sur de nouvelles pratiques de gestion plus favorable à une biodiversité urbaine comme la végétalisation, la fauche tardive et l’éco pâturage, tout en respectant les usages de chaque site. 

 

Des exemples d'actions sur le territoire de la CASE :

 

De gauche à droite : Parc des Aulnes au Vaudreuil en gestion différenciée avec plusieurs zones de fauchage; Aménagement de pied d’arbre sur la commune du Manoir; Végétalisation du cimetière des enfants sur la commune de Pitres.
 

 

Pour l’année 2023, 4 communes se sont portées volontaires : Alizay, Pitres, Pont-de-L’arche et le Vaudreuil. 

Pour l’année 2024, 5 communes sont volontaires : Léry, Le Manoir, Saint-Pierre-du-Vauvray, Terres de Bord et Les Trois Lacs.