Le 1er réseau d'experts au service de la santé de la production végétale, de l'environnement et des hommes

 


 

Mission de surveillance sanitaire pour l'autoproduction de plants de pomme de terre

 

Depuis 1994, le droit communautaire confère à l’agriculteur la possibilité de produire et d’utiliser sur sa propre exploitation les plants de pomme de terre qu’il a produit à partir d’une variété protégée par un certificat d’obtention végétale communautaire. On parle alors de plants de ferme. Pour encadrer cette pratique, un accord interprofessionnel décline l’usage des plants de ferme et ce notamment sur les règles sanitaires à appliquer afin de maintenir la qualité sanitaire du territoire.

 

La saison 2024 est lancée depuis quelques semaines pour les équipes de FREDON Normandie qui ont débuté, en ce début d'année, les missions de prélèvements pour analyse des plants de pomme de terre en autoproduction de plants. Deux bactéries de quarantaine sont recherchées sur les tubercules: Ralstonia solanacearum et Clavibacter michiganensis sepedonicus, ainsi que 2 nématodes à galles  de quarantaine Meloidogyne chitwoodi et Meloidogyne fallax .

 

Les parcelles destinées à produire du plant de ferme doivent également être testées avant plantation de production de plants de ferme pour vérifier l’absence de nématodes à kystes de quarantaine suivants : Globodera rostochiensis et Globodera pallida.

 

RAPPEL : Afin d’éviter toute contamination des sols et de sécuriser votre production, il est indispensable d’utiliser des plants certifiés ou des plants auto-produits contrôlés.

 

Plus d'informations via le site : https://www.semae.fr/accords-interprofessionnels/plants-de-ferme-de-pomme-de-terre/

 et  https://draaf.normandie.agriculture.gouv.fr/declaration-de-production-de-plant-de-ferme-a798.html