Le 1er réseau d'experts au service de la santé de la production végétale, de l'environnement et des hommes

 


 

Première détection en France de l’aleurode épineux du citronnier

 

L’insecte aleurode épineux du citronnier Aleurocanthus spiniferus  est désormais présent en France métropolitaine, où il a été officiellement détecté pour la première fois au mois de juin 2023 dans deux départements d'Occitanie.

 

Originaire du Sud-Est de l’Asie, Aleurocanthus spiniferus s’attaque à un grand nombre d’espèces végétales, et il a été détecté en Europe suite à son introduction, à partir de 2008 en Italie, puis en Grèce, en Croatie, au Monténégro et en Albanie ; ainsi que dans d’autres régions du monde dont l’île de La Réunion en 2013.

Les genres et espèces botaniques suivants ont été trouvés infestés sur plusieurs communes en Occitanie : agrumes (Citrus), lierre (Hedera), grenadier (Punica granatum), fruitiers à pépins ou d’ornement tels que pommiers, poiriers, néflier, buisson-ardent (Malus, Eriobotrya japonica, Pyrus, Pyracantha), rosier (Rosa), vigne (Vitis vinifera).

Cet organisme nuisible aux végétaux est très polyphage : il s’attaque à une grande diversité d’espèces.

L’aleurode épineux du citronnier s’alimente sur les feuilles des végétaux, et affaiblit la plante. Il excrète de plus un miellat abondant et collant qui conduit au développement d’une couche noirâtre (la fumagine), empêchant la photosynthèse et la respiration de la plante. De fortes infestations peuvent entraîner la chute des feuilles et même conduire à la mort de jeunes arbres ou plantes trop affaiblies.

 

Retrouvez l'ensemble du communiqué sur le site de la DRAAF Occitanie

 

Aleurocanthus spiniferus on a lemon tree, observations from www.inaturalist.org