Le 1er réseau d'experts au service de la santé de la production végétale, de l'environnement et des hommes
 

les organismes nuisibles

 

Anoplophora chinensis et Anoplophora glabripennis

Les capricornes asiatiques sont des coléoptères très polyphages s'attaquant à un très grand nombre de feuillus (érables, bouleaux, ormes, saules, peupliers...). Anaplophora chinensis  a une préférence pour les agrumes.

 

Aromia bungi

Cette insecte se développe surtout sur les Prunus  principalement sur pêchers (Prunus persica), abricotiers (Prunus armeniaca) moins souvent sur pruniers (Prunus domestica) et cerisiers (Prunus avium).

 

 

Phytophthora ramorum

Ce champignon s'attaque à différentes espèces de feuillus (chêne, érable, marronnier, arbousier, hêtre, châtaignier) et provoque la maladie appelée communément "la mort subite du chêne". On le trouve également sur des arbustes d'ornement tels que Viburnum spp, Rhododendron spp, Camellia spp.

 

Rhynchophorus ferrugineus

Le charançon rouge du palmier s'attaque à de nombreuses espèces de palmiers mais il affectionne plus particulièrement les Phoenix.

 

 

Plum pox potyvirus

Le virus de la Sharka s'attaque à tous les végétaux du genre Prunus (sauf le cerisier fruit) et peut provoquer des problèmes importants dans les vergers de production.

 

Popilla japonica

Très polyphage, Popilla japonica se nourrit sur près de 300 plantes dont certaines des genres Acer, Aesculus, Betula, Castanea, Glycine, Juglans, Malus, Platanus, Populus, Prunus, Rosa, Rubus, Salix, Tilia, Ulmus et Vitis.