Les régions du Val de Loire ont connu ces dernières années l’implantation de plusieurs espèces de fourmis invasives.

Ces fourmis ne sont pas dangereuses pour l’homme mais nuisent fortement à la qualité de vie, aux infrastructures et aux productions agricoles, il faut donc rester vigilant et remonter l’information en cas de suspicion.

En effet, elles prolifèrent rapidement, entrent dans les maisons, et peuvent détruire des productions agricoles en consommant les jeunes pousses et les pistils des fleurs.

Dans certains cas, comme dans celui des fourmis invasives, une différenciation entre espèces natives et invasives qui se baserait uniquement sur la morphologie peut s’avérer très difficile et entraîner des erreurs de détermination.

Pour se prémunir des effets néfastes des espèces exotiques et envahissantes, il est crucial de détecter rapidement leur présence. C’est pourquoi, si vous pensez avoir observé des fourmis invasives, contactez-nous !

En effet, dans le cadre du projet FIVALO porté par le CNRS et l’IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte) et financé par l'OFB (Office Français de la Biodiversité), FREDON CVL participe à la mise en place d’un réseau de surveillance pour identifier, détecter, cartographier et caractériser le niveau d’invasion des espèces de fourmis invasives dans les régions du Val de Loire (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire).

Ainsi, le projet FIVALO comporte plusieurs objectifs :

-mettre en place des méthodes efficaces pour l’échantillonnage des individus et la détermination précoces des espèces. Notamment, une méthode d’échantillonnage originale basée sur l’activité d’ENEDIS sera développée.

-cartographier la présence des espèces de fourmis invasives,

-sensibiliser avec le grand-public, les collectivités territoriales et les entreprises de différents secteurs d’activité

-construire des indicateurs de suivi et du caractère invasif des différentes espèces concernées.

Outre les porteurs, ce projet impliquera plusieurs partenaires : les Conservatoires d’Espaces Naturels des régions Pays de la Loire (CEN PDL) et Centre-Val de Loire (CEN CVL), la FDGDON49, FREDON Centre-Val de Loire (FREDON CVL) et ENEDIS.