L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Les Carabidés : Des alliés essentiels pour nos agrosystèmes

Prédateurs généralistes pour une grande partie d’entre eux, les carabidés jouent un rôle important dans la régulation des populations de nombreux ravageurs. Favoriser les carabes, c'est préserver un maillon essentiel de la chaîne alimentaire en maintenant les équilibres naturels. Or concilier productivité et protection de la biodiversité représente un défi majeur pour tout producteur.

FREDON Hauts-de-France, a réalisé au cours de l'année 2024, un suivi des populations de carabidés au sein d’une parcelle de betterave sucrière conduite en strip-till. Dans le cadre de cette étude, pour laquelle le référent technique est Mathys Miquet, nous nous sommes rendus sur l’exploitation de Benoit Guilbert. Agriculteur à Bucquoy (62), ce dernier a engagé depuis son installation ses parcelles dans des itinéraires visant à maximiser la couverture végétale tout en diminuant le travail du sol. Des aménagements agroécologiques (bandes enherbées, bandes de miscanthus, haies, lignes d’arbres) ont également été mis en place au sein du parcellaire.

Voici un résumé des principaux résultats, après identification au sein de la Clinique du Végétal (laboratoire de FREDON Hauts-de-France). 4 pots barber relevés de mai à août c’est :
     • 1 454 carabidés capturés,
     • 16 espèces piégées dont au moins 11 consommatrices de mollusques,
     • 81% des individus identifiés appartenant à P. melanarius (un grand classique),
     • 8 individus de l’espèce Carabus granulatus (gros mangeur de limaces mais devenu rare en parcelle cultivée),
     • Et en bonus : 23 individus du staphylin Ocypus olens, carnivore et nécrophage ! (Pas tous les jours faciles à croiser).
 

Cette étude s'inscrit dans le cadre du campus de solutions du vivant (partenariat avec la Chambre d'agriculture du Nord - Pas de Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais, Agro-Transfert Ressources et Territoireset Junia Ingénieurs).
Un soutien financier est apporté par l’Agence de L'eau Artois Picardie et la Région Hauts-de-France (Plan Agroécologie).