FREDON Hauts-de-France, membre du réseau de FREDON France, est reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (O.V.S.), par arrêté du 31 mars 2014.
FREDON Hauts-de-France contribue à la préservation de la qualité des productions végétales et des sols sur le territoire des Hauts-de-France en mettant en œuvre des activités d’inspection sanitaires relatives à la surveillance, la prévention et la lutte vis-à-vis des Organismes Nuisibles Réglementés aux végétaux, présents ou émergents qu’ils relèvent :
De la responsabilité de l’Etat et des autorités compétentes comme FranceAgriMer et CTIFL (mission de service public), sous forme de délégation ;
De l’ordre privé (Accord interprofessionnel relatif au renforcement des moyens de l’obtention végétale et au maintien d’une qualité sanitaire du territoire dans le domaine du plant de pomme de terre ), sous forme de prestation de la part des professionnels.
FREDON Hauts-de-France est accréditée selon la norme NF EN ISO/CEI 17020, Accréditation Cofrac Inspection, n°3-1163 ; la liste des implantations et la portée sont disponibles sur www.cofrac.fr.
FREDON Hauts-de-France réalise des inspections sanitaires :
En vue de la délivrance du Passeport Phytosanitaire (P.P.). L’inspection repose sur un contrôle administratif (vérifier la conformité de la déclaration d’activité annuelle de l’établissement, réaliser des tests de traçabilité, vérifier la conformité des PP délivrés et reçus, et vérifier les connaissances des opérateurs vis-à-vis des Organismes Nuisibles Réglementés (ONR)) et un contrôle sanitaire des végétaux dits « sensibles » aux Organismes Nuisibles Réglementés.
Inspection en Jardinerie et pépinière - Crédits photos FREDON Hauts-de-France
Dans le cadre de la Surveillance des Organismes Réglementés et Emergents (S.O.R.E.). Le but est de détecter précocement les organismes recherchés afin d’éviter la propagation de ceux-ci et d’éradiquer leur présence sur notre territoire. La surveillance permet de préserver notre environnement ainsi que notre patrimoine et la qualité de nos cultures. L’inspection repose, soit sur un examen visuel, une prospection, un piégeage et/ou un prélèvement de végétaux en vue d’une analyse en laboratoire agréé.
Sur la région Hauts-de-France, nous suivons les cultures de la filière pommes de terre, la filière grandes cultures, la filière cultures légumières, la filière arboriculture, la filière Jardins Espaces Verts Infrastructures (J.E.V.I.) et la filière vigne.