Le rat musqué (Ondatra zibethicus) et le ragondin (Myocastor coypus), rongeurs aquatiques envahissants engendrent de nombreuses nuisances aux végétaux, aux infrastructures routières et hydrauliques, aux écosystèmes et à la santé humaine et animale (transmission de maladies comme la leptospirose). C’est un organisme nuisible au titre de la protection des végétaux d’après l’article L-251-3-1 du Code rural et de la pêche maritime.
Dans le cadre de la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes, FREDON Hauts-de-France coordonne et facilite la lutte contre les rongeurs aquatiques envahissants, en menant un travail d’animation et de sensibilisation à l’attention des différents acteurs de la lutte des territoires concernés (GDON, groupements opérateurs, associations de piégeurs...). Elle réalise les bilans de capture chaque année, au travers notamment d’une réunion qui regroupe l’ensemble des acteurs de la lutte contre les rongeurs aquatiques envahissants (Région Hauts-de-France, Etat, GDON et groupements opérateurs, piégeurs volontaires et professionnels, Fédérations Départementales des Chasseurs, APANGA, OFB, …). Ce projet est soutenu par le Conseil Régional Hauts-de-France depuis 2016, la DRAAF/SRAL Hauts-de-France depuis 2003 (et part le conseil départemental du Nord jusqu'en 2017).
En tant qu’OVS Végétal, FREDON Hauts-de-France joue un rôle spécifique dans la mise en œuvre des luttes collectives et obligatoires. Ses missions sont définies dans le cadre du code rural et de la pêche maritime (Titre préliminaire du livre II, chapitre Ier, section 3 articles L. 201-7 à 13). La fédération et les groupements de défense contre les organismes nuisibles sont également chargés de « participer à la surveillance, à la prévention et à la lutte contre les dangers sanitaires » (Code rural et de la pêche maritime, Titre V du livre II, chapitre II, articles L. 252-1 à 2). A ce titre, la fédération a pour vocation d’accompagner les acteurs de la lutte contre le rat musqué et le ragondin pour satisfaire aux obligations de rigueur et de traçabilité que l’organisation de cette lutte collective exige.
Depuis 2003, FREDON Hauts-de-France et les groupements opérateurs luttent contre le rat musqué et le ragondin sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais. Aujourd’hui, un projet d’extension de la lutte au territoire des Hauts-de-France est en cours, avec le soutien financier de la région Hauts-de-France et de la DRAAF/SRAL Hauts-de-France.
Poster : Les rongeurs aquatiques envahissants en Hauts-de-France
Réunion Bilan du 11 juillet 2024 :
Réunion Bilan du 10 juillet 2023 :
Réunion Bilan du 11 juillet 2022 :
Journée-Technique : Stratégie Régionale EEE du 16 septembre 2021 organisée par la DREAL Hauts-de-France et le CEN Hauts-de-France :
Support de présentation sur les rongeurs aquatiques envahissants en Hauts-de-France
Réunion Bilan du 05 juillet 2021 :
Journée-Technique : EEE du 23 mars 2021 organisée par le CEREMA Nord-Picardie :
Demi Journée-Technique du 27 novembre 2020 organisée par la région Hauts-de-France, FREDON Hauts-de-France et la DRAAF/SRAL Hauts-de-France :
Réunion Bilan du 28 juillet 2020 :
FREDON Hauts-de-France bénéficie du soutien financier de :