FREDON Hauts-de-France a élaboré et anime le Plan Régional d’Action relatif au frelon à pattes jaunes, porté par l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), piloté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et financé par les Fonds Verts de France Nation Verte. Il est consultable ci-après (cliquez sur l'image) :
Ce Plan Régional d’Action a pour objectifs de définir les actions à mettre en place afin de limiter l’impact du frelon à pattes jaunes sur la filière apicole, sur la biodiversité et sur la santé humaine, d’améliorer la communication sur l’espèce et de définir les moyens à mobiliser.
Pour répondre à ces objectifs, un Groupe de Travail Régional a été mis en place et s’est rassemblé les 08 décembre 2023, 31 janvier 2024 et 19 février 2024.
Une fiche technique a également été réalisée et est téléchargeable ici.
En parallèle, GDS France et FREDON France, respectivement OVS animal et OVS végétal, ont élaboré un Plan National de Lutte contre le frelon à pattes jaunes publié en 2024 et consultable ici. Ce plan répond à 3 enjeux : la protection des populations (enjeu de la santé publique), la protection des ruchers et la protection de la biodiversité.
Le frelon à pattes jaunes est une espèce exotique envahissante. Il se distingue par un corps sombre avec une face et une ligne sur son abdomen de couleur orangée. Les extrémités de ses pattes sont jaunes, d’où l’origine de son nom. Il est souvent confondu à tort avec le frelon européen qui, en comparaison, a un abdomen jaune clair avec des bandes noires et des pattes marrons (image ci-dessus). Le frelon à pattes jaunes est aussi légèrement plus petit (2 à 3 cm) que son cousin européen (2 à 4 cm) et est plus silencieux.
Le frelon à pattes jaunes se nourrit de pollen, de nectar, de fruits et chasse des insectes (mouches, syrphes, abeilles etc.), qu’il donne à manger aux larves du nid (MNHN, 2024 ; Association Vie Vendée, 2016). L’adultes est un prédateur relativement opportuniste et n’hésite pas à attaquer les insectes les plus vulnérables comme les abeilles domestiques. Sa présence persistante, parfois en grand nombre, devant les ruches entraine le stress des abeilles domestiques et impacte les récoltes des abeilles qui réalisent moins de sorties de la ruche. C’est pourquoi, il soulève de nombreux enjeux dans le secteur apicole.
A l’arrivée du printemps, les femelles reproductrices des colonies de frelons sortent de leur période de repos hivernal et construisent leurs nids primaires. Durant l'été, la colonie de frelons à pattes jaunes déménagera vers un nouveau nid généralement accroché aux branches d'un arbre. À son plein développement, ce nid peut atteindre un diamètre dépassant les 80 cm et abriter plus de 2000 individus. Les individus sexués quitteront le nid à l'automne, seules les futures reines hiverneront. Le frelon à pattes jaunes ne manifeste pas d'agressivité à moins que lui ou son nid ne soit menacé.