Le projet BioProtect, la protection biologique dans la pratique : optimisation de l'efficacité de nouveaux biopesticides
BioProtect représente la phase appliquée au terrain d'un programme portefeuille Smartbiocontrol* incluant en plus de BioProtect, les projets Biocomgest (assurer la coordination et la communication de l'ensemble du portefeuille), Bioscreen (développer une plateforme de screening à haut débit de nouveaux produits de biocontrôle), Bioprod (optimiser les procédés de production, développer la formulation et étudier la biodégradabilité des composés actifs), Biosens (développer de nouveaux capteurs pour détecter les agents de biocontrôle et les agents pathogènes aux champs).
BioProtect réunit 12 partenaires complémentaires : le PCG (Provinciaal Proefcentrum voor de Groenteteelt Oost-Vlaanderen vzw), la Chambre d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais, le CRA-W (centre de Recherches Agronomiques de Gembloux), FREDON Hauts-de-France, Gembloux Agro-Bio Tech, l'INAGRO (Innovatief en duurzaam Agrarisch Ondernemen), l'Institut Supérieur d'Agriculture (Groupe HEI-ISA-ISEN), Lipofabrik, le PLRN (Pôle Légumes Région Nord), l'UCL (Université Catholique de Louvain), l'Université de Gand, l'ULCO (Université Littoral Côte d'Opale).
Faisant suite au projet Interreg IV Phytobio, ce nouveau projet voit sa zone d'influence et ses cultures cibles augmentées. En effet, dans le projet BioProtect, les principales cultures de la région transfrontalière, telles les céréales, les pommes de terre, les pommiers, les fraises et les légumes sont étudiées en Flandre et en Wallonie, pour le versant belge, et dans la région Hauts-de-France pour le versant français.
L'objectif principal de ce projet vise le développement de la collaboration transfrontalière franco-belge en favorisant l'utilisation des produits de biocontrôle sur le territoire identifié afin de lutter de façon plus durable contre les maladies en agriculture.
Pour ce faire, ce projet ambitionne de valider de nouveaux biofongicides et de nouveaux produits de biocontrôle sur plusieurs pathosystèmes clés de la région transfrontalière et d'augmenter l'efficacité des produits de biocontrôle disponibles sur le marché.
Modules identifiés
Le projet comprend 6 modules composés de plusieurs activités :
Module 1 : Gestion de projet
Module 2 : Activités de Communication (lettres d'information, publications dans la presse spécialisée et la rédaction de brochures, fiches techniques, conférence de presse, visites de producteurs)
Module 3 : Réalisation d'une étude comparative des pratiques agricoles dans la zone transfrontalière
Module 4 : Synthèse des produits existants, micro-organismes et molécules utilisées dans le biocontrôle
Module 5 : Réalisation de tests avec des produits de protection biologiques novateurs (culture des agents pathogènes, réalisation de tests pilotes en conditions contrôlées, études sur le terrain et tests de protection (serres...)
Module 6 : Formation des producteurs (visites aux champs, de laboratoire, sites expérimentaux, salons agricoles... et enfin, séminaire transfrontalier).