L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

La préservation du patrimoine naturel

Contact : Margot DEGEZELLE - 06.83.44.02.15 - margot.degezelle@fredon-hdf.fr

Retrouvez-nous sur Facebook : ici

Les espèces exotiques envahissantes et les espèces invasives

Dans le cadre de la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes, FREDON Hauts-de-France coordonne et facilite la lutte contre les rongeurs aquatiques envahissants, en menant un travail d’animation et de sensibilisation à l’attention des différents acteurs de la lutte des territoires concernés (GDON, groupements opérateurs, associations de piégeurs...). Elle réalise les bilans de capture chaque année, au travers notamment d’une réunion qui regroupe l’ensemble des acteurs de la lutte contre les rongeurs aquatiques envahissants (Région Hauts-de-France, Etat, GDON et groupements opérateurs, piégeurs volontaires et professionnels, Fédérations Départementales des Chasseurs, APANGA, OFB, …). Ce projet est soutenu par le Conseil Régional Hauts-de-France depuis 2016, la DRAAF/SRAL Hauts-de-France depuis 2003 (et part le conseil départemental du Nord jusqu'en 2017).  

Depuis décembre 2020, FREDON Hauts-de-France surveille, prévient et lutte contre des espèces invasives dangereuses pour la santé humaine et l'environnement : l'Ambroisie à feuilles d'armoises, la berce du Caucase et les chenilles processionnaires du chêne et du pin. Dans un premier temps, l'objectif est de réaliser un état des lieux régionales de ces espèces (présence, problématique, acteurs concernés, actions de lutte mises en place...) afin de mettre en place : des stratégies régionales de lutte contre les ambroisies et la Berce du Caucase et une plateforme d'informations sur les chenilles processionnaires. En parallèle, FREDON Hauts-de-France réalise des outils de communication à destination du grand public, des professionnels, des collectivités... Ce projet est soutenu par l'ARS Hauts-de-France. 

Enfin, depuis janvier 2022, FREDON Hauts-de-France participe à la mobilisation sociale dans la lutte anti-vectorielle. FREDON réalise et diffuse des supports de communication à destination du grand public sur le moustique tigre (reconnaissance, signalement, bons gestes...), organise et anime des demi journées techniques sur le moustique tigre et des animations dans les écoles. Ce projet est soutenu par l'ARS Hauts-de-France. 

FREDON Hauts-de-France participe également à l'élaboration de la stratégie régionale sur les Espèces Exotiques Envahissante pilotée par la DREAL Hauts-de-France et animée par le Conservatoire d'espace naturel des Hauts-de-France. 

Accompagnement technique pour l'aménagement, la gestion et l'entretien des espaces verts en zéro-phyto

FREDON Hauts-de-France réalise des accompagnements ciblés pour les collectivités et autres gestionnaires en jardins et espaces verts selon leurs besoins. Les prestations proposés concernent le diagnostic des arbres et arbustes, gazons et fleurissement, des conseils d'intervention dans le cadre du zéro-phyto, de la gestion durable et des conseils d'aménagement des espaces verts en zéro-phyto. En effet, FREDON Hauts-de-France ne fait pas de conseil de produits phytosanitaires mais de solutions alternatives à ces derniers pour l'aménagement, la gestion et l'entretien des espaces verts. 

De la sensibilisation à la réduction voire à la suppression de l’usage des produits phytopharmaceutiques, au travers de manifestations et outils de communication (salons, fiches et plaquettes illustrées, lettres d'informations…) est faite auprès des différents acteurs en Jardins, Espaces Verts, et Infrastructures (collectivités, gestionnaires des voies de communication, particuliers) par la diffusion de fiches jardiniers-amateurs auprès des collectivités et l’emprunt de l’exposition Jardiner au naturel par des collectivités.