L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

MINIPEST (2018-2024)

MINImisation de l’utilisation des PESTicides en systèmes de grandes cultures et cultures légumières en Hauts-de-France

Dans l’objectif de mettre à l’essai les leviers actuellement mis à disposition des producteurs pour pallier l’ensemble des bioagresseurs auxquelles peuvent être exposées les cultures, le projet DEPHY EXPE avait été mené entre 2012 et 2018 avec l’objectif de réduire de 50% l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Se basant sur DEPHY EXPE, le projet MINIPEST (2018-2024) se veut plus ambitieux en utilisant les produits phytopharmaceutiques uniquement en ultime recours.

Pour répondre à cette problématique de diminution de l’usage des produits phytopharmaceutiques, de nombreux leviers sont utilisés : reconception du système, désherbage mécanique et thermique, produits de biocontrôle, filet anti-insectes, faux-semis, alternance labour/non labour, OAD, prise en compte des auxiliaires, utilisation de variétés résistantes, etc.

Deux systèmes emblématiques de la région Hauts-de-France sont représentés dans ce projet. Un système en grandes cultures situé à Tilloy-lès-Mofflaines, et un système en cultures légumières situé à Lorgies.

Parallèlement aux sites expérimentaux où toutes les cultures seront présentes chaque année, un suivi en parcelles « agriculteur » est mis en place chaque année pour au moins une des cultures du projet. Toutes les cultures sont ainsi évaluées au moins une fois en parcelles « agriculteur » sur la durée du projet. Cette échelle permet de mieux appréhender la faisabilité et la transférabilité aux agriculteurs des leviers mis en œuvre dans les sites expérimentaux.

Au cours du projet, un suivi des ravageurs est réalisé sur toutes les micro-parcelles et parcelles « agriculteur » par FREDON Hauts-de-France. Ainsi, des observations directes hebdomadaires en culture sont réalisées selon le protocole BSV « expert » sur chaque micro-parcelle. L’ensemble des ravageurs et auxiliaires observés sont notés permettant d’en déduire leur fréquence de présence par plante. Les dégâts occasionnés font également l’objet de notations. Pour certains ravageurs, ces observations sont complétées par un piégeage (pièges Barber, pièges à limaces, pièges à phéromones, bols jaunes). Le tri des échantillons et la détermination des espèces (ravageurs et auxiliaires) sont réalisés à la Clinique du Végétal® (laboratoire de FREDON).

       

Les partenaires du projet MINIPEST sont Junia (coordinateur scientifique), la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais (coordinateur technique), le lycée agroenvironnemental de Tilloy-lès-Mofflaines, le Pôle Légumes Région Nord, l’Institut Technique de la Betterave, l’UNILET, l’ULCO et FREDON Hauts-de-France.

     

Les actions menées par FREDON Hauts-de-France, dans le cadre du programme de recherche MINIPEST, sont financées : par le Ministère chargé de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et le Ministère chargé de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, avec l’appui financier de l’Office Française pour la Biodiversité (OFB), par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ; par la Région Hauts-de-France dans le cadre de son plan agroécologie ; par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie (2024).

        

Principaux résultats :

Grâce au caractère pluriannuel de ce programme de recherche et de l’étude des leviers qu’il est possible de mettre en place à l’échelle du système, des résultats robustes peuvent être mis en évidence au terme du projet MINIPEST. D’une part, chacune des cultures (ainsi que les leviers actionnés) a été étudiée tous les ans, la mettant à l’épreuve sous un panel large de conditions météorologiques (années chaudes et sèches à l’image de 2022, mais aussi humides et douces comme 2021). D’autre part, l’effet des précédents culturaux a pu être étudié.

À la question « quelle est l’influence de la diminution de l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les populations de ravageurs et d’auxiliaires ? », il est désormais possible de répondre « aucune » dans le cadre de cette étude. En effet, sur les deux sites, aucun ravageur n’a été observé en nombre significativement plus important dans la modalité IFT Réduit que IFT 100. La modalité IFT Réduit ayant pourtant bénéficié de moins d’applications insecticides, et parfois d’insecticides de biocontrôle (réputés comme moins efficaces que les substances dites « conventionnelles »). Ces produits semblent néanmoins avoir une efficacité sur les populations de ravageurs visés, et les auxiliaires ont pu avoir un rôle de régulation naturelle. Également, le nombre d’auxiliaires est régulièrement plus important dans la modalité IFT Réduit que IFT 100. Outre certains insecticides appliqués dans la modalité IFT 100 qui ont pu endommager le cortège des auxiliaires, plusieurs fongicides et herbicides ont été appliqués dans la modalité IFT 100 pouvant avoir un impact sur les populations d’auxiliaires.

Les leviers mis en place dans le cadre de ce programme (levier génétique, méthodes alternatives, produits de biocontrôle, décalage de la date de semis, utilisation de seuils indicatifs de risques et l’adaptation de la rotation) sont donc efficaces pour permettre une baisse d’au moins 50% de l’IFT, tout en maîtrisant les populations de ravageurs présents dans les cultures.
         

Principales communications sur MINIPEST :

     * Des newsletters ont été réalisées au cours du projet afin de partager les actions réalisées et les résultats des expérimentations auprès des agriculteurs et des conseillers agricoles :
         - Newsletter n°1
         - Newsletter n°2
         - Newsletter n°3
         - Newsletter n°4
     * Articles de presse :
         - « À Lorgies, la réduction d’usage de pesticides sur les cultures en test jusqu’en 2024 ». La Voix du Nord. 14 juin 2022. Disponible en ligne : ici.
         - « ECOPHYTO : le changement de pratiques prendra du temps ». Terres et Territoires. 12 avril 2024, page 5. Disponible en ligne : ici
         - « MiniPest vise la réduction des phytos pour les cultures industrielles ». Terre-net. 31 juillet 2024. Disponible en ligne : ici.
     * Sur le Blog ECOPHYTO :
         - Article « Websérie Produire Ensemble Autrement, épisode 2 » publié le 23/07/24.
         - Vidéo intitulée « Episode 2 : Réduire les Pesticides avec Dephy EXPE MINIPEST en Hauts-de-France » publiée le 23/07/24.
     * Sur la page Ecophytopic :
         - Présentation du projet MINIPEST, disponible ici.
         - Fiche synthétique de présentation du projet, disponible ici.
     * Evènements organisés par DEPHY EXPE :
         - Vidéo intitulée « Réseau DEPHY EXPE 2018-2024 dans la filière grandes cultures » publiée le 27 mai 2019. Présentation du projet MINIPEST. Passage de 6min 35 à 8min 11.
         - Colloque DEPHY « Hauts de France : La réduction des herbicides, c’est possible ! » le 11 janvier 2022. Restitution des résultats de MINIPEST – Focus sur la gestion des adventices. Vidéo disponible ici
         - Webinaire DEPHY EXPE « Webinaire DEPHY EXPE -Intégrer la lutte génétique comme levier majeur en alternative aux pesticides » le 6 avril 2023. Passage de 5min 20 à 31 min. Présentation de MINIPEST et restitution des résultats obtenus ; focus sur le levier génétique.
     * Colloque du projet ADVENTURH en septembre 2024. Présentation de MINIPEST et restitution des résultats obtenus au cours du projet sur le site de Tilloy – Focus sur la gestion des adventices. Vidéo disponible ici.