Qui sommes-nous

FREDON Hauts-de-France

FREDON Hauts-de-France est créé depuis le 1er janvier 2020. Une nouvelle ère est née en vue d’assurer la continuité des missions, de mieux anticiper les évolutions à venir et de favoriser la réalisation de nouveaux projets.


FREDON Hauts-de-France a pour objet « la protection des végétaux et du patrimoine naturel dans l’intérêt public ». 

Dès sa création, FREDON Hauts-de-France a adopté un nouveau logo. Cette identité visuelle unique est à l’image de son cœur de métier : Protéger la santé du végétal afin de préserver la santé de l’Humain et l’environnement.

Le premier conseil d’administration s’est réuni le jeudi 9 janvier 2020. Il a élu Président, Monsieur Jean-Jacques VERSTRAETEN, et Vice-Président, Monsieur Bernard CANNESSON.

L’ambition des administrateurs est notamment de satisfaire les besoins des adhérents, de maintenir les compétences et de les développer dans le cadre d’une dynamique d’entreprise.

Les actions de FREDON Hauts-de-France sont déployées sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France et rayonnent à partir de 2 sites, le site d’Amiens (80) et celui de Loos-en-Gohelle (62).

FREDON Hauts-de-France concourt à la surveillance, la prévention, la lutte, l’inspection et le contrôle des dangers sanitaires présents ou émergents qu’ils relèvent de la responsabilité de l’Etat (mission de service public) ou de l’intérêt des producteurs des Hauts-de-France.

Elle contribue à la préservation de la qualité des productions et des sols sur le territoire des Hauts-de-France et, à la préservation du patrimoine naturel et de la santé humaine en agissant en toute indépendance, impartialité, équité et professionnalisme.

Les compétences de FREDON Hauts-de France sont regroupées au travers de plusieurs activités :
-    LES INSPECTIONS SANITAIRES
-    LA SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE – REDACTION DU BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL (B.S.V.)
-    L’EXPERIMENTATION 
-    LA PRESERVATION DU PATRIMOINE NATUREL
-    LA RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
-    LA CLINIQUE DU VEGETAL® spécialisée en entomologie
-    LA FORMATION
 

LA DIRECTION :
-    Directrice Générale : Odile MUCHEMBLED (03.21.08.62.93)
-    Directrice Générale Adjointe : Valérie PINCHON (03.22.33.67.11)

Nos principaux financeurs :