Le projet EMMA (2012 - 2014)

Echanges transfrontaliers pour le Maraîchage et la culture de fraises, favorisant les Méthodes Alternatives

Objectif : Promouvoir la production intégrée durable des légumes et fraises dans la Flandre orientale, la Flandre occidentale et le Nord Pas-de-Calais

Le projet s'appuie sur les compétences et les complémentarités des organismes partenaires mais également sur l'expérience des agriculteurs des deux côtés de la frontière.

1/ Réalisation d'un guide pratique sur la protection intégrée des légumes et des fraises

Ce guide compilera les méthodes alternatives et les actions préventives visant la lutte contre les principaux insectes et maladies des légumes cultivés dans les 2 régions comme les poireaux, les choux, la laitue, les endives et la fraise.

Le guide sera distribué aux producteurs de légumes et de fraises dans la région de Flandre-Occidentale, Flandre Orientale et le Nord Pas-de-Calais. Parmi les thématiques programmées figurent : 
            -      Modèles de prévision des risques,
            -      Biodiversité,
            -      Désherbage mécanique,
            -      Choix variétaux…

2/ Recherche de nouvelles références techniques sur la production intégrée des légumes et fraises

Les thèmes d'études sont déterminés en tenant compte des problèmes les plus préoccupants auxquels sont confrontés les agriculteurs mais également concernant les domaines amenant des innovations conséquentes. Ainsi, la question des plantes coupures ou de la gestion de la problématique des pucerons et des thrips d'un point de vue globale (à l'échelle de la rotation par exemple) seront traités comme des questions spécifiques.
Concernant les plantes coupures ou assainissantes, voici quelques thématiques ciblées : étude des précédents culturaux les mieux adaptés pour lutter contre les maladies et ravageurs, essais de mise au point de techniques d'implantation et de destruction des couverts " assainissants ".

Concernant les pucerons, la connaissance des cycles de vie, la dynamique de développement et l'attractivité des cultures sont des points importants à étudier pour trouver des possibilités de lutte alternative contre les ravageurs. Les facteurs à risque favorisant l'introduction des pucerons dans les cultures légumières sont à étudier : l'environnement, la parcelle, la culture précédente, la gestion des déchets de culture, ... En connaissant mieux les cycles de vie de ces ravageurs, une meilleure compréhension des transferts possibles entre cultures voisines et entre successions de cultures pourrait être établie.
Parmi les pistes envisageables, peuvent être étudiées : des barrières physiques, des solutions diminuant la pression du ravageur, des méthodes limitant l'attractivité des cultures, des techniques favorisant les auxiliaires….

Trois numéros de la Gazette EMMA sont publiés à ce jour (cliquez sur les liens ci dessous pour ouvrir les lettres d’informations au format pdf).

Emma Gazette 1 (2012) - Emma Gazette 2 (2013) - Emma Gazette 3 (2014)

Dans le cadre du projet interreg EMMA soutenu par l'Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais et la province Oost-Vlaanderen, un guide pratique a été édité.
Le guide compile les méthodes alternatives et les actions préventives visant la lutte contre les insectes et les maladies des principaux légumes cultivés dans les deux régions comme les poireaux, les choux, la laitue, les endives, la fraise...

Le guide comprend les thématiques suivantes :

La tolérance variétale
La biodiversité et la protection biologique
Les mesures préventives
Le désherbage mécanique
Les modèles de prévision
Les méthodes de détection
Les filets et le matériel de couverture
La fertilisation raisonnée
L'usage raisonnable des produits phytopharmaceutiques
Les plantes de coupure / cultures intermédiaires à effets assainissants

Pour en savoir plus, cliquez ICI pour disposer de la version numérique du guide :

 

3/ Coordination du projet


Partenaires techniques :