Projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G)

Synthèse et validation des connaissances et pratiques transfrontalières en production de fruits et légumes de 2019 à 2021

Les partenaires du projet : 
*Chef de file : Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W)

*Partenaires : 
- Bio en Hauts de France (BHDF)
- FREDON Nord Pas-de-Calais
- INAGRO
- Provinciaal Proefcentrum voor de Groenteteelt Oost-Vlaanderen (PCG)
- Université Picardie Jules Verne, Unité EDYSAN Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés », 

Contexte et Objectifs du projet:


Le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G) vise le développement de la collaboration transfrontalière franco-belge sur la thématique de la gestion intégrée et durable des ressources naturelles et des écosystèmes transfrontaliers, en production de fruits et légumes. Il concerne la Flandre et la Wallonie, côté belge, et les Hauts-de-France, côté français. 

Il vise à développer des recherches pour concevoir des systèmes de production de fruits et légumes plus durables, qui, en s’affranchissant de tout traitement, créeront une rupture, y compris vis-à-vis de l’agriculture biologique.
Différents leviers existent mais sont encore mal connus comme les aspects agronomiques, la diversification des productions, les luttes physiques, la connaissance des maladies et ravageurs clefs, les méthodes alternatives de protection sans intrant, etc.

Au vu de la complexité de la démarche, il est nécessaire d’associer les compétences, les savoir faire et les outils transfrontaliers, au travers d’une démarche participative, qui associe les réseaux de producteurs, de chercheurs, d’expérimentateurs, et de groupements de développement, en cultures maraîchères et en production fruitière. 

Le projet prévoit une approche innovante, à savoir la prospection, le test et la synthèse des techniques zéro phyto, existantes pour plusieurs cultures. 

Les résultats de ce projet pourront être valorisés :
- dans tous les modes de production, y compris en conventionnel,
- en agroforesterie, thématique récurrente actuellement chez les producteurs, en associant les cultures maraîchères et fruitières,
- et auprès de tous les acteurs professionnels, producteurs, collectivités et amateurs.
Une mise à disposition des résultats sur un outil informatique de partage permettra les échanges d’informations et de connaissances.

Modules et actions identifiées
Le projet comprend cinq modules, composés de plusieurs activités :

Module 1 : Gestion de projet

Module de travail 2 : Activités de communication (Mise en place d'une stratégie, d'outils et de démarches de communication du programme et du projet) (Poster)

Module de travail 3 : Vers des productions fruitières et maraîchères en Zéro-Phyto : synthèse des connaissances et expériences (Recherche bibliographique des techniques et stratégies existantes,  « boîte à idées » ouverte au public, Recherche participative avec des groupes de travail)

Vous avez un verger (pommiers, poiriers) chez vous?
Nous avons besoin de vous pour un projet transfrontalier avec la Belgique !
Cliquez sur la fiche ci-dessous
"Recherche verger et informations zero phyto"

Module de travail 4 : Validation des stratégies visant le Zéro Phyto (Techniques agronomiques pour éviter l'utilisation d'intrants, Aspects épidémiologiques, connaissance des ravageurs, Méthodes alternatives de protection sans intrants)

Module de travail 5 : Valorisation et transfert (Création d'outils et de réseaux d'acteurs, Sensibilisations, démonstrations, Organisation d'un symposium de clôture)