L’aleurode du chou (Aleyrodes proletella) est un insecte piqueur-suceur qui s’attaque aux cultures de choux (choux frisés, choux de Bruxelles, choux-fleurs, notamment). Ses dégâts peuvent être considérables : l’aleurode peut causer un affaiblissement du chou via le prélèvement de sève, et une dépréciation de la récolte en raison du développement de la fumagine, maladie favorisée par la présence du miellat sécrété par les aleurodes.

Photo à la loupe binoculaire d’un aleurode du chou adulte entouré d’œufs et de larves.
En région Hauts-de-France, les aleurodes du chou sont particulièrement nombreux et représentent un véritable fléau pour les producteurs de choux.
Les moyens de lutte contre l’aleurode sur choux sont actuellement peu nombreux, c’est pourquoi il est important d’apporter des solutions aux producteurs.
Ainsi, dans le cadre de ses activités en Recherche & Développement, FREDON Hauts-de-France recherche des méthodes de lutte alternative aux produits phytopharmaceutiques, vis-à-vis de l’aleurode du chou. Ces études s’inscrivent dans le programme de recherche : API’Nord, avec le soutien financier du Conseil Départemental du Nord.
Différentes pistes sont étudiées comme, par exemple l’utilisation de substances naturelles (huiles essentielles, champignons entomopathogènes...), de plantes répulsives, de filets, de pièges colorés, de méthodes de détection…
Certaines de ces pistes donnent des résultats encourageants comme le montre le tableau ci-dessous :


L’ensemble des études menées par FREDON Hauts-de-France vis-à-vis de l’aleurode du chou sont synthétisées dans un article de presse publié par Terres & Territoires le 28 mars 2025. Pour le consulter, cliquez ici.
Merci au Conseil Départemental du Nord pour son soutien financier.
