Un Plan Régional d’Action relatif au frelon asiatique à pattes jaunes est en cours de rédaction par FREDON Hauts-de-France. Il est porté par l’ARB Hauts-de-France, piloté par la DREAL Hauts-de-France et financé par les Fonds Verts de France Nation Verte.
Dans un premier temps, avant de penser à piéger, penser à repérer les nids, à les signaler et à les faire détruire !
Ce Plan Régional d’Action a pour objectifs de définir les actions à mettre en place afin de limiter l’impact du frelon asiatique à pattes jaunes sur la filière apicole, sur la biodiversité et sur la santé humaine, d’améliorer la communication sur l’espèce et de définir les moyens à mobiliser.
Pour répondre à ces objectifs, un Groupe de Travail Régional a été mis en place et s’est rassemblé les 08 décembre 2023, 31 janvier 2024 et 19 février 2024.
On peut notamment noter la participation de Mme Isabelle FRADIN-THIRODE, sous-Préfète de Montreuil sur Mer, de Mme Véronique TEINTENIER, Vice-Présidente en charge de la biodiversité à la Région Hauts-de-France ainsi que M. BOLLENGIER, Vice-Président de FREDON France et Président de FREDON Hauts-de-France.
En parallèle, GDS France et FREDON France, respectivement OVS animal et OVS végétal, élaborent un Plan National de Lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes dont la publication est prévue en 2024. Ce plan répond à 3 enjeux : la protection des populations (enjeu de la santé publique), la protection des ruchers et la protection de la biodiversité.
A l’arrivée du printemps, les femelles reproductrices des colonies de frelons asiatiques sortent de leur période de repos hivernal et construisent leurs nids primaires. Pour limiter la propagation de milliers d’individus, la recherche et la destruction des nids est mis en place ainsi que, si nécessaire, un piégeage de printemps.
L’objectif du piégeage de printemps est de faire baisser la pression de prédation, en premier lieu sur les ruchers, en limitant l’implantation des nids de frelon asiatique à pattes jaunes à proximité. « L’installation préventive de pièges, hors période à risque ou dans des ruchers où aucun V. velutina n’est détecté, n’est pas recommandée (effets sur d'autres espèces et coût financier injustifié) » d’après la note de service DGAL/SDSPA/N2013-8082.
Voici les recommandations proposées à l’échelle de notre territoire par le Groupe de Travail Régional (Le Plan Régional d’Action apportera des précisions complémentaires concernant le piégeage de printemps) :
Au printemps, il est recommandé de piéger lorsque les températures dépassent 12 degrés (selon le climat local et en fonction des premières floraisons de printemps, après les dernières gelées). Ce piégeage devra être mis en place pour une durée maximale de 2 mois, sur la période de début février à fin mai, selon la pression de prédation du frelon asiatique à pattes jaunes :
• Ruchers peu infestés : mise en œuvre d’une surveillance minimale dans ces ruchers ou à proximité avec possibilité de placer 1 piège dans le rucher,
• Zones infestées (dite de forte pression) : possibilité de placer 4 à 10 pièges maximum par commune (à adapter en fonction du type de milieu, rural ou urbain). Ces pièges doivent être positionnés à proximité des ruchers attaqués (Plus de 2 individus en vol stationnaire devant une ruche) ou à proximité des zones avec plus de 10 nids recensés en prenant en compte l’année précédentes et en espaçant les pièges de 500 m minimum.
Les pièges utilisés doivent être sélectifs et efficaces suivant les critères :
• Pièges à sélection physique de type nasse,
• Équipés de cônes d’entrée,
• Séparation entre appât et partie de capture.
Les pièges de type “bouteille”, “cloche” ou “bocaux” sont à proscrire : leur sélectivité est très mauvaise, et leur impact sur le reste de l’entomofaune est trop important !
• Vous êtes apiculteur et votre rucher est peu infesté en ce début d'année : mettez en place une surveillance minimale dans ces ruchers ou à proximité : il est recommandé de poser 1 piège dans le rucher et 1 piège dans une zone avec une forte densité de nids au km² dans un rayon de 500 m maximum autour du rucher. Attention, si vous n’avez pas de frelon asiatique à pattes jaunes dans votre rucher, il n’est pas nécessaire de déployer des pièges.
• Vous êtes une collectivité et avez répertorié des zones avec une forte densité de nids au km² les années précédentes : vous pouvez placer 4 à 10 pièges maximum par commune (à adapter en fonction du nombre de nids découverts l’année précédente, et du type de milieu, rural ou urbain) à proximité des ruchers impactés et à proximité des lieux où des nids ont été détectés.
• Vous êtes citoyen et vous avez repéré un nid, signalez-le à votre commune.
NB :
OVS : Organisme à Vocation Sanitaire
DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement
ARB : l’Agence Régionale de la Biodiversité
Crédit photographique : TIREL, 2014.