L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Un(e) stagiaire pour la recherche et le suivi de méthodes de lutte agroécologiques pour des bioagresseurs en recrudescence sur fraise et arboriculture fruitière, dans le contexte du changement climatique

Non
Type de contrat
L’ENTREPRISE, SES VALEURS & SON SECTEUR D’ACTIVITE

FREDON Hauts-de-France, OVS Végétal contribue à la préservation de la qualité des productions et des sols sur le territoire des Hauts-de-France et, à la préservation du patrimoine naturel et de la santé humaine en agissant en toute indépendance, impartialité, équité et professionnalisme.

MISSIONS & RESPONSABILITES

Thématiques de stage :
La production de fraise et l’arboriculture fruitière, notamment la production de pommes, sont deux cultures spécialisées présentes dans la Région Hauts-de-France. Elles ne sont toutefois pas épargnées par le changement climatique et ses conséquences.
Pour répondre au besoin d’anticiper ces changements, un état des lieux des connaissances de l’impact du changement climatique sur les bioagresseurs et les auxiliaires associés a été initié (collecte d’informations sur les bioagresseurs ciblés par les producteurs comme étant en recrudescence, contribution à l’identification au laboratoire etc.) et nécessite d’être poursuivi.
Actuellement, les pucerons, insectes piqueurs-suceurs ont été cités comme préoccupants par les producteurs de fraises, tout comme les tordeuses (chenilles) en production de pommes.
Ainsi, pour faire face à ces bioagresseurs, il est nécessaire de mettre au point ou adapter des leviers mobilisables de lutte alternative aux produits phytopharmaceutiques. Ainsi, nos travaux de recherche portent sur les méthodes de lutte directe (produits de biocontrôle) ou indirecte (substances répulsives, utilisation de plantes compagnes, lutte biologique en réalisant des tests de prédation) etc.
Ces études peuvent être mises en œuvre au champ (chez les agriculteurs ou sur des plateformes d’expérimentation) ou en conditions contrôlées (salles climatiques, au laboratoire).
Le stage proposé ciblera donc les pucerons sur fraises et les tordeuses (chenilles) sur pommes.

Missions du stagiaire :
• Vielle bibliographique sur la biologie des ravageurs et les méthodes de lutte alternatives existantes,
• Mise en place et suivi d’études : conception de protocoles, mise en œuvre, notations et analyse des résultats (étude en conditions contrôlées et en parcelles de production),
• Rédaction de documents (synthèse, documents à destination d’agriculteurs etc.).

APTITUDES & COMPETENCE

• Sensibilité aux domaines de l’agriculture, de l’agroécologie et de l’entomologie ;
• Sens de l’observation, force de propositions et autonome ;
• Rigueur, bonne capacité d’analyse (notamment au travers de l’usage d’outils statistiques) et de synthèse ;
• Qualités rédactionnelles
• Titulaire du permis B

FORMATION & EXPERIENCE

Niveau d’étude : bac+5

LES CONDITIONS

• Indemnisation (fixe + restauration lors des déplacements),
• Véhicule de service lors des déplacements professionnels.

Lieu : Loos-en-Gohelle

Durée : 6 mois d'avril à septembre 2026

Responsables de stage : Amandine MOLLET et Axel BEAUCHAMP, Ingénieurs d’études en Recherche et Développement

VOTRE CONTACT & LES MODALITES DE CANDIDATURE

Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV à :
FREDON Hauts-de-France
Sandrine OSTE, Directrice du Pôle Clinique du Végétal®, Recherche et Développement et Expérimentation,
265, rue Becquerel, 62750 Loos en Gohelle
Tél : 03 21 08 62 90
sandrine.oste@fredon-hdf.fr

L'offre de stage est téléchargeable ici.

Je postule

Les informations collectées par FREDON Hauts-de-France sont enregistrées à des fins de gestion dans le cadre de ses missions. Ces informations peuvent être transmises aux services internes de FREDON Hauts-de-France habilités à en prendre connaissance. La durée de conservation de ces données est de 5 ans. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données ainsi que des droits complémentaires prévus par la législation nationale, tels que la définition de directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractères personnel après votre décès. Pour exercer vos droits RGPD, vous pouvez contacter notre chargé de conformité, en justifiant votre identité à rgpd@fredon-hdf.fr ou par courrier au : chargé de conformité, 265 rue Becquerel, 62750 Loos-en-Gohelle. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

J’ai pris connaissance de l’information ci-dessus et j’accepte le traitement de mes données personnelles.
Télécharger votre CV
Télécharger votre lettre de motivation
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.