L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Découvrez les Plans Berce du Caucase et Ambroisie à feuilles d’armoise

Plan d’Action de la Berce du Caucase et Plan de Surveillance de l’Ambroisie à feuilles d’armoise : Enjeux et Solutions

 

FREDON Hauts-de-France, Organisme à Vocation Sanitaire dans le domaine du végétal, contribue, entre autres, à la préservation du patrimoine naturel et de la santé humaine en agissant sur les espèces nuisibles à la santé humaine et les espèces exotiques envahissantes.

 

Une espèce exotique envahissante se caractérisent par de fortes capacités de croissance, de multiplication et de dispersion en proliférant ponctuellement ou durablement dans un milieu en dehors de leurs aires de répartition naturelles et au dépend d’autres espèces. Certaines de ces espèces sont également nuisibles à la santé humaine telles que la Berce du Caucase et l’Ambroisie à feuilles d’armoise. C’est pourquoi, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, FREDON Hauts-de-France a publié cette année le Plan d’Action de la Berce du Caucase et le Plan de Surveillance de l’Ambroisie à feuilles d’Armoise en Hauts-de-France. Ces plans sont disponibles ici : https://fredon.fr/hauts-de-france/les-especes-enjeux-pour-la-sante-humaine

 

La Berce du Caucase possède une sève photo-sensibilisante, susceptible de provoquer de graves brûlures au contact de la peau lors d'une exposition au soleil.

 

 

L’Ambroisie à feuilles d’armoise génère un pollen hautement allergisant.

 

 

Ces plans sont des outils régionaux permettant de surveiller, prévenir et gérer les risques sanitaires et environnementaux liés à la présence de ces espèces exotiques envahissantes sur le territoire. On y retrouve une description de l’espèce, les enjeux liés à sa présence ainsi que la réglementation en vigueur. Le Plan d’Action détaille les mesures spécifiques à mettre en œuvre pour combattre efficacement la Berce du Caucase, englobant des actions de prévention, de contrôle et de lutte. Quant au Plan de Surveillance, il décrit la stratégie à long terme pour surveiller activement la présence de l’Ambroisie à feuilles d’armoise.

 

Un comité de pilotage composé de différents acteurs de la région a été créé pour aider à l’élaboration et au suivi du Plan d’Action et du Plan de Surveillance. Ce comité de pilotage, coprésidé par l’ARS Hauts-de-France et FREDON Hauts-de-France et animé par ce dernier, se réunit une fois par an afin d’assurer la coordination des actions. En parallèle, des groupes de travail ont été mis en place pour favoriser les échanges sur la problématique de ces deux espèces.

 

Des formations financées par l’ARS Hauts-de-France sont organisées dans toute la région des Hauts-de-France !

 

Entre 2021 et 2023, 6 populations d’Ambroisie à feuilles d’armoises sont connues en région. Concernant la Berce du Caucase, 210 populations sont recensées en 2023 et 158 communes de la région concernées. Ces informations sont retrouvables sur les cartes ci-après :

 

                                     

 

Ces plans sont disponibles en ligne et téléchargeable ici : https://fredon.fr/hauts-de-france/les-especes-enjeux-pour-la-sante-humaine. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Margot DEGEZELLE : margot.degezelle@fredon-hdf.fr.

 

Plans réalisés avec le soutien financier de l'Agence Régional de la Santé Hauts-de-France.