L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Journée du 12/09/25 sur l’agriculture et la biodiversité

Le 12 septembre 2025, la Fédération des chasseurs du Nord a organisé une journée intitulée « Agriculture performante et biodiversité fonctionnelle : Ensemble, préparons l’avenir ».

            

Cette journée s’est déroulée à Maretz (59) où est mené un projet sur l’aménagement de plusieurs parcelles agricoles pour la biodiversité.

- La Fédération des chasseurs du Nord étude l’effet de l’implantation de bandes de couverts au sein des parcelles sur la faune et notamment la perdrix grise.

- FREDON Hauts-de-France est partenaire de ce projet depuis 2025 et conduit une étude sur l’intérêt des bandes de couverts pour la protection des cultures, en particulier l’effet sur les insectes auxiliaires et ravageurs.

                        

FREDON Hauts-de-France a participé à cette journée organisée par la Fédération des chasseurs du Nord. FREDON a animé un atelier présentant le projet, les suivis, les auxiliaires des cultures et les premiers résultats concernant l’étude à Maretz : “Effets d’un maillage d’aménagements sur les ravageurs des cultures et les insectes auxiliaires".

                           

Atelier mené par FREDON Hauts-de-France : présentation des suivis réalisés sur le site-pilote (cuvette jaune, pot Barber, observation directe), lien entre auxiliaires et aménagements, …

                                 

Pour plus d’informations sur la journée du 12/09/25, vous pouvez consulter :

          • Le programme de la journée : ici

          • Le communiqué de presse de la Fédération des chasseurs du Nord : ici

         

Pour en savoir plus sur les actions menées par FREDON :

          • Consultez la page du programme API’Nord : ici

          • Consultez le post présentant l’étude : ici

          • Consultez le post "retour en image" du 12/09/25 : ici

     

Le programme API’Nord et l’étude sur l’évaluation de bandes de couverts intraparcellaires pour la protection des cultures sont réalisés grâce au soutien financier du Conseil départemental du Nord.